Le syndrome de l’artère poplitée piégée (SAPP) est une pathologie rare (incidence 0,11%) survenant surtout chez de jeunes adultes. Cette pathologie est liée à une malformation musculaire (chef médial du muscle gastrocnémien +/- muscle poplité) au niveau de la fosse poplitée qui a pour conséquence une compression du pédicule vasculo-nerveux et plus précisement de l’artère poplitée.
La majorité des cas sont diagnostiqués avant 30 ans (possibilité de cas adolescents ou >50 ans) et sont bilatéraux dans 40 à 60% des cas. 80% des patients sont de sexe masculin.
Les symptômes sont similaires à ceux des patients présentant une artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) avec une claudication à l’effort, en revanche les patients du SAPP sont en général de jeunes adultes sportifs chez qui une errance diagnostique initiale est fréquente en raison de la rareté du tableau de claudication chez cette population de patients.
Il existe des formes graves avec thrombose artérielle, ischémie critique ou développement d’un anévrysme. En cas de compression veineuse ou nerveuse associée, d’autres symptomes peuvent etre surajoutés.
Il existe différents types de pièges selon le mécanisme de compression et la variation anatomique responsable (cf figures).
Les signes cliniques principaux sont une abolition du pouls en hyperextension du genou, en dorsiflexion passive du pied ou en flexion plantaire active du pied (attention ces manoeuves peuvent être positives chez des sujets sains également)
QUELLES EXPLORATIONS ? QUELS EXAMENS ?
En cas de suspicion clinique d’un SAPP, il convient de réaliser une échographie doppler dynamique avec manœuvres de provocation, par un angiologue expérimenté. En cas de confirmation au doppler, la réalisation d’une angioIRM ou d’un angioscanner permettent de bien identifier l’anomalie anatomique responsable et de mieux planifier une éventuelle intervention chirurgicale.
QUEL TRAITEMENT ? QUELLE PRISE EN CHARGE ?
Le premier élément de la prise en charge est d’arrêter l’activité causale, surtout en cas de piège poplité fonctionnel.
En cas de piège poplité identifié et de symptômes invalidants, une intervention chirurgicale peut-être indiquée. Dans les formes classiques, en l’absence de lésion artérielle, l’intervention ne concerne que la libération musculaire pour lever la compression sur l’artère. En cas de lésion artérielle, il peux être nécessaire de remplacer l’artère par un pontage ou la réparer par un patch. L’intervention chirurgicale sera réalisée par voie « ouverte » avec une cicatrice à sur la face interne ou postérieure du genou. La durée moyenne d’hospitalisation est de 5 jours.
En cas de SAPP bilatéral, l’intervention peut être réalisée des deux côtés d’emblée ou un côté puis l’autre à la discrétion du chirurgien.
QUELLE SURVEILLANCE ?
Les patients sont revus un mois après l’intervention par le chirurgien responsable avec un examen de contrôle par échographie doppler. En cas d’évolution favorable le travail peut être repris après cette visite de contrôle.
Il n’y a pas de surveillance au long terme en l’absence de réapparition des symptomes.