SOS AORTE - Pour toute urgence vasculaire, appeler le 07 78 22 97 20 24H/7J

Syndrome du défilé thoraco-brachial

Aussi appelé syndrome de la traversée thoraco-brachiale (STTB ou SDTB) ou encore Thoracic Outlet Syndrom (TOS) ce syndrome regroupe un ensemble de pathologies souvent méconnu lié à une compression nerveuse, veineuse ou artérielle dans le défilé thoracobrachial (jonction cou, thorax et épaule).

Ce syndrome est secondaire à une anomalie anatomique (défilé trop étroit ou présence d’une côte cervicale) et exacerbé par la répétition d’un geste ou d’une posture inadaptés. Ce syndrome peut aussi être déclenché par un traumatisme comme une fracture de la clavicule.

Les symptomes sont liés à la compression des structures nerveuses, de la veine sous clavière ou de l’artère sous clavière. Les plus fréquents sont une douleur ou une faiblesse du bras, de la main ou des doigts. Ils sont exacerbés par certains mouvement répétés ou certaines postures. En cas de compression veineuse on peut aussi observer un oedeme du bras.

Les postures et gestes en question sont nombreux, par exemple :

– lever les bras au ciel,
– faire la vaisselle,
– se laver les cheveux
– tenir le volant
– être au téléphone

QUELLES EXPLORATIONS ? QUELS EXAMENS ?

Le diagnostic est principalement clinique mais certains examens complémentaires permettent de conforter le médecin dans son diagnostic et orienter la prise en charge.
La radiographie permet de détecter une éventuelle anomalie osseuse, l’échographie doppler dynamique permet de mettre en évidence les lésions vasculaires en fonction des postures, l’électromyogramme permet de préciser les lésions nerveuses.

QUEL TRAITEMENT ? QUELLE PRISE EN CHARGE ?

Le premier traitement est un traitement par rééducation, kinésithérapie et l’éducation du patient concernant les gestes et postures à éviter. L’apport des médecines dites complémentaires/alternatives est ici non négligeable.
La prescription d’antidouleurs ou anti inflammatoires peut être utile.

En cas de gêne significative et d’échec du traitement « conservateur », le patient peut nécessiter une intervention chirurgicale. Le principe de la chirurgie sera une « décompression des structures nerveuses et vasculaires » dans le défilé thoraco brachial. Pour cela le muscle scalène et la 1ère côte sont retirés afin de libérer l’espace, n’entrainant pas de séquelles par la suite, et les structures sont libérées de la fibrose qui les comprime. Cette étape minutieuse présente un risque faible mais possiblement handicapant de lésion nerveuse.

L’opération peut etre réalisée d’un coté ou des deux selon les symptomes du patient.

Dans certains cas l’opération ne permet pas d’améliorer la symptomatologie du patient.

QUELLE SURVEILLANCE ?

Aucune surveillance n’est nécessaire en dehors d’un rendez vous post opératoire standard.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy