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Questions fréquentes

Les régimes alimentaires à l’hôpital ?

Tous les régimes alimentaires sont respectés au CHU Henri Mondor.
Les patients sont autorisés (en dehors de restrictions médicales) à amener leur propre nourriture ou faire livrer des repas.

Comment bénéficier d’une chambre seule ?

Vous pouvez, si vous le souhaitez, demander une chambre seule qui vous sera attribuée en fonction des disponibilités du service. La demande d’une chambre particulière se fait par un formulaire dédié remis avec votre convocation ou récupérable auprès des services du CHU (secrétariats, admissions, accueil…).
Une majoration forfaitaire du tarif journalier vous sera alors appliquée. Cette majoration peut être prise en charge, tout ou partie, par votre complémentaire santé.

Moyens de transport ?

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Seul l’état du patient (son degré d’autonomie physique et psychique) justifie la prescription de transports et détermine le mode de transport le mieux adapté. Ainsi, si l’état de la personne ne nécessite aucune assistance particulière et si elle peut se déplacer seule, son médecin ne lui prescrira pas de transport, quelle que soit sa situation administrative.

Communication et conversation du dossier médical ?

Le dossier administratif d’hospitalisation ou de consultation externe, établi à l’entrée des patients, est conservé pendant cinq années. Vous pouvez consulter votre dossier administratif sur place.
Selon la réglementation, le dossier médical du patient est conservé pendant 20 ans après le dernier séjour à l’hôpital.

Il existe cependant quelques exceptions:

• si le patient était âgé de moins de huit ans lors de son dernier passage à l’hôpital, son dossier sera conservé jusqu’à son 28e anniversaire;
• si le patient est décédé, la durée de conservation du dossier est de 10 ans seulement à compter de la date de décès;
• pour certaines pathologies ou certains éléments du dossier, les durées de conservation peuvent être plus longues. C’est le cas, par exemple des actes transfusionnels ou des dossiers de patients atteints de troubles de nature héréditaire susceptibles d’avoir des répercussions sur la descendance.

La communication du dossier médical répond à des conditions précises:

– Un patient vivant :
• Majeur : la communication peut être demandée par le patient lui-même, son tuteur ou son médecin s’il a été désigné comme intermédiaire par le patient
• Mineur : la communication peut être demandée par le mineur lui-même, son représentant légal ou son médecin désigné par le mineur comme intermédiaire.

– Un patient majeur décédé :
• Majeur : la communication peut être demandée par les ayants-droit, le concubin ou le partenaire du PACS

A NOTER: la communication des informations médicales d’un patient décédé ne peut être délivrée que dans trois situations strictes :
• Faire valoir un droit
• Connaître les causes de la mort
• Protéger la mémoire du défunt

– Un patient mineur décédé : les titulaires de l’autorité parentale ont accès à la totalité des informations concernant leur enfant décédé, sauf opposition de celui-ci de son vivant

Délai de communication des copies
• Pour des informations datant de moins de cinq ans, la communication du dossier médical doit être faite au plus tard dans les huit jours suivant la demande.
• Pour des informations remontant à plus de cinq ans, le délai de communication du dossier médical est porté à deux mois suivant la demande.
Cette période de cinq ans court à compter de la date à laquelle l’information médicale a été constituée.

Pour obtenir une copie de votre dossier médical, merci de remplir le formulaire (https://chu-mondor.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/191/files/2015/07/Demande-de-Dossier-par-le-Patient.pdf) adéquat et l’envoyer au service chargé de la gestion des demandes.

Grâce à ce formulaire vous pourrez préciser les services et les séjours/consultations pour lesquels vous faites votre demande, mais aussi être informé des tarifs et du mode de communication.

Directives anticipées ?

Toute personne majeure peut rédiger ses « directives anticipées ».
Ce document traduit vos volontés, exprimées par écrit, sur les traitements ou les actes médicaux que vous souhaitez ou non recevoir, dans l’hypothèse où vous ne seriez plus en état pour vous exprimer. Elles concernent les conditions de votre fin de vie et traduisent votre volonté concernant la poursuite, la limitation ou l’arrêt des traitements ou actes médicaux.

Personne de confiance ?

Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance. Elle pourra vous accompagner dans vos démarches liées à votre santé. Elle pourra être consultée en priorité pour exprimer votre volonté si un jour vous êtes hors d’état de l’exprimer. Elle sera votre porte-parole.